Code du couloir de nage

 

Article 1 :

Quand je suis sur plot, je vérifie que personne n’est sur ma trajectoire avant d’effectuer une entrée dans l’eau (Saut en bouteille, bombe, plongeon, etc…)

 

Article 2 :

Je nage toujours à droite, le long de la ligne d’eau ou du mur, je ne peux nager au milieu que si j’effectue un dépassement, après avoir vérifié que personne ne me doublait…

 

Article 3 :

Quand je sens que quelqu’un tente de me dépasser, je ne dois pas accélérer ni m’arrêter, je dois tout simplement me rabattre autant que possible contre la ligne d’eau ou le mur, afin que le « dépassement » se passe dans les meilleures conditions possibles de part et d’autre.

 

Article 4 :

Avant d’entreprendre un virage au mur, je m’assure que personne n’est entrain de me dépasser :

-         1er cas : Quelqu’un me dépasse : je reste à droite pour le laisser passer et j’effectue mon virage ensuite, et je me rabat quand celui qui me double a fini son dépassement.

-         2ème cas : Personne en vue, j’effectue mon virage au milieu du mur (un repère infaillible : la ligne bleue au fond du bassin…) et je repars  à droite de la ligne d’eau.

 

Article 5 :

La priorité est accordée à « celui qui nage », je ne dois donc pas stationner au milieu des extrémités du couloir de nage, je m’arrange, autant que possible, pour être sur les cotés (droite ou gauche ce n’est pas important…).

 

Article 6 :

Si la profondeur du bassin me permet de toucher terre, inutile de  vérifier, je suis là pour nager…

 

Article 7 :

Si un nageur me gène, je ne suis pas obligé de le couler, de le taper, de le griffer ou de le pincer, il pourrait se retourner contre moi… Le dépasser ou lui passer dessus suffit amplement à régler le problème.

 

Article 8 :

Quand j’utilise des plaquettes, je fais attention à ne scalper personne.

 

Article 9 :

Quand je sors de l’eau, je ne dois pas prendre appui sur la fixation de la ligne, j’utilise plutôt les échelles ou mes petits bras musclés pour me hisser sur la barre de fer…